METHODE D'INVESTIGATION

RETOUR AU SOMMAIRE





Les procédés utilisés pour recueillir les informations nécessaires à l'élaboration de ce mémoire ont été très variés. Le but constamment recherché a été l'obtention des données les plus récentes, directement auprès des acteurs du développement des Iles du Nord si possible. Dans cette optique, une vingtaine de questionnaires ont été envoyés à Saint-Martin, Saint-Barthélémy et Sint-Maarten. D'autres demandes d'information ont été réalisées par téléphone et par télécopie.

Un stage de trois mois a été effectué au sein de la compagnie aérienne Air Saint-Martin, me permettant d'étudier en profondeur cet acteur essentiel du développement des Iles du Nord, ainsi que de me déplacer à Saint-Martin ou j'ai pu obtenir des données extrêmement récentes auprès de la direction de l'aéroport départemental de Grand Case et de la Capitainerie de la Marina Port-La-Royale. Ces informations n'étant disponibles que sur place, il m'aurait été autrement impossible de les obtenir avant l'édition du rapport annuel 1994 de l'IEDOM.

Une recherche plus fondamentale, axée sur la consultations d'ouvrages, s'est effectuée auprès de la bibliothèque universitaire de l'université des Antilles et de la Guyane, de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Pointe-à-Pitre et au sein des locaux de l'INSEE à Pointe-à-Pitre.

Enfin, certains documents uniquement disponibles auprés des éditeurs à Paris, m'ont été envoyés par des membres de ma famille résidant en Métropole..

RETOUR AU SOMMAIRE