RETOUR AU SOMMAIRE

7. ANNEXES

7.1 Annexe 1

L'organisation administrative des Antilles néerlandaises

et particulièrement de Sint-Maarten (332)

La signature de la Constitution mis fin à l'ingérence hollandaise dans les affaires domestiques des Antilles Néerlandaises. Les Antilles [néerlandaises] sont désormais gouvernées selon les directives d'un système parlementaire, différent du système gouvernemental des Etats Unis. Le parlement (ou sénat) des Antilles [néerlandaises], appelé "De Staten", est élu au suffrage universel, et a le pouvoir législatif. L'Exécutif est composé d'un Conseil des ministres et d'un ministre-président nommé par le gouverneur avec l'approbation du sénat. Le sénat est un corps électif à chambre unique, composé de 22 membres, dont 12 de Curaçao, 8 d'Aruba, 1 de Bonaire et 1 représentant la population dans les trois îles sous le vent [Saba, Saint-Eustache et Sint-Maarten]. Les ministres sont responsables devant le sénat et peuvent être destitués.

Le gouverneur, au contraire, qui est le chef du gouvernement, ne peut être mis en cause pour ses actes. Puisqu'il n'a aucun pouvoir propre, sa position peut être comparée à celle d'un Roi dans une monarchie constitutionnelle. Il représente la Reine des Pays-Bas.

Alors que le territoire des Antilles Néerlandaises en tant que tel est autonome dans sa totalité, les îles sont également autonomes les unes par rapport aux autres. Aruba, Bonaire, Curaçao, et les îles du vent forment chacune un territoire insulaire autonome, chacune avec son propre corps représentatif ou Conseil insulaire, qui vote le budget de l'île. Les chefs de l'Exécutif de ces territoires insulaires sont leurs Lieutenant-Gouverneurs, qui sont nommés par la Couronne [des Pays-Bas] sur proposition du Gouvernement des Antilles Néerlandaises. Ils partagent leurs pouvoirs exécutifs avec un certain nombre de députés ou aldermen désignés par les Conseils des îles, tous corps électifs.

Pour la partie hollandaise de Saint-Martin, on peut ainsi synthétiser ces informations : Sint-Maarten est compris dans le territoire des îles du vent. Ce territoire possède un "Conseil insulaire" qui vote le budget du territoire, et un "Lieutenant-Gouverneur" nommé par la Reine des Pays-Bas sur proposition du gouvernement des Antilles Néerlandaises.

Comme on le voit, les liens de Sint-Maarten avec les Pays-Bas d'une part, et avec les autres Antilles Néerlandaises d'autre part, sont désormais faibles.

7.2 Annexe 2

La nomenclature anglo-saxonne de clasification des hôtels, utilisée à Saint-Martin (333)

- Tourist class : elle se subdivise elle-même entre :

moderate tourist class : Hôtel à bas prix; souvent assez vieux et peut-être mal entretenu

tourist class proprement dite : hôtels strictement à prix avantageux, comportant certains services ou des caractéristiques de la superior tourist class, mais n'offrant habituellement aucune chambre de première classe.

superior tourist class : hôtels aux prix avantageux, avec chambres fonctionnelles généralement bien entretenues, certaines étant même de première classe. Les aires publiques peuvent être limitées, voire même inexistantes. Les chambres sont souvent un simple endroit où dormir mais plusieurs d'entre elles présentent des particularités de charme ou d'intimité.

- First class : on y retrouve :

moderate first class : essentiellement un établissement de première classe, qui offre des chambres et des aires publiques simples et confortables.

limited-service first class : hôtel offrant des chambres de première catégorie, mais qui est limité sur le plan des aires publiques. L'hôtel est habituellement de taille modérée, dont l'échelle et l'architecture sont souvent de type résidentiel. Bon nombre d'entre eux offrent le petit déjeuner gratuit ou des cocktails gratuits en soirée dans le hall, ou dans un petit restaurant simple.

first class proprement dite : hôtel confortable offrant chambres, services et aires publiques normalisés. Une taille ou un étage de niveau supérieur y est peut être réservé aux hommes d'affaire.

Superior first class : hôtel supérieur à la moyenne. Il peut s'agir d'un hôtel plus vieux mais entretenu de façon exceptionnelle. On retrouve généralement dans cette catégorie les hôtels modernes de qualité supérieure, conçus spécifiquement pour le marché de première classe avec des caractéristiques exceptionnelles ; on s'attend, pour les chambres et les aires publiques, à ce qu'elles soient meublées avec goût, et de façon confortable.

- Deluxe :

Moderate deluxe : il s'agit d'hôtels de luxe, mais avec quelques réserves : c'est, dans certains cas d'un établissement bien connu et bien établi, misant considérablement sur sa réputation passée. Dans d'autres cas, certaines chambres ou aires publiques ne satisfont pas entièrement aux normes d'un établissement de luxe.

Deluxe "moyen" : hôtel exceptionnel où l'on retrouve bon nombre des caractéristiques de la catégorie superior deluxe, peut-être moins grandiose, mais offrant des tarifs plus raisonnables. Mais l'hôtel est tout aussi satisfaisant dans bien des cas.

Superior deluxe : hôtel luxueux, de choix, mais aussi coûteux. Souvent grandiose, offrant le meilleur service, les plus belles chambres et installations. Les aires publiques sont élégantes et luxueuses.

RETOUR AU SOMMAIRE